E07 S5 : La Faille (Fool For Life)

Résumé

Apres avoir ete blessee lors d'un combat facile avec un vampire, Buffy demande a Spike de lui raconter comment il a pu tuer deux Tueuses afin de mieux comprendre son propre pouvoir. Le vampire se souvient alors de la premiere rencontre avec Drusilla, quand il n'etait encore qu'un poete rate nomme William. Apres avoir ete mordu par Drusilla, il s'est transforme en vampire sanguinaire, ecumant le monde en compagnie de Darla, Angelus et Drusilla. Il relate ensuite a Buffy son affrontement avec deux Tueuses, lui revelant que chacune d'entre elle avait au plus prfond d'elle le desir de mourir...

Les moments B/S

1) Buffy vient brutaliser Spike une fois de plus pour lui arracher des infos. Cette fois, elle veut tout savoir sur les deux Tueuses que le vampire a éliminées.
2) Au Bronze, les deux sont face à face à une table en train de siroter un verre. Buffy propose de l'argent à Spike, seulement s'il parle. Il exige son petit plat préféré. Buffy se tourne et souffre alors de sa blessure de la veille. Spike comprend que si elle veut savoir tout ça, c'est parce qu'elle a eu une faiblesse. Il accepte de lui parler de son passé...
3) Après avoir raconté sa vampirisation et ses premiers pas de vampire tout en jouant au billard, Spike avoue à Buffy qu'il est alors devenu obsédé par les Tueuses. Puis il se rapproche de Buffy et lui montre son arme : il se morphe en vampire. Il lui dit qu'elle doit toujours avoir une arme avec elle, puis lui parle alors de la première Tueuse qu'il a tué : la chinoise.
4) Retour au Bronze après le flashback de Spike tuant la Tueuse chinoise. Spike dit que c'était la plus belle nuit de sa vie. Buffy est dégoutée. Spike lui explique alors que malgré tous les vampires qu'elle a éliminé, il suffira qu'un seul d'entre eux ne la prène par surprise et il passera "une bonne journée". Buffy ne veut pas croire que ça puisse être si facile, alors Spike la frappe sur sa blessure et tous deux s'écrient de douleur en même temps, tout le Bronze les observe alors. Spike l'invite à le suivre dehors pour la suite de la leçon.
5) Dehors, Spike et Buffy commencent à se battre, puis il lui dit en riant que la question réelle n'est pas comment elle a perdu, mais pourquoi. Buffy lui demande de tout lui dire sur la 2ème Tueuse et Spike s'execute en rejouant la chorégraphie avec Buffy, faisant remarquer que s'il ne compte pas la blesser, la puce ne se déclenchera pas. En parallèle, nous découvrons le Spike punk de l'époque en plein combat avec la Tueuse de New York. A la fin, le Spike de 1977 s'adresse directement à Buffy de nos jours, puis le flashback se finit et Spike se rapproche de Buffy en ayant des idées en tête... La Tueuse comprend dégoutée qu'il essaie de l'embrasser et l'envoie valser en lui disant qu'il est en dessous d'elle, l'exacte phrase que Cécile, la jeune femme qu'aimait Spike de son vivant, avait dite à William. Elle s'en va laissant Spike avec ses billets allongé par terre et en sanglots. Puis, déterminé, le vampire relève la tête avec une expression de vengeance sur le visage.
6) Spike, armé d'un fusil, compte tuer Buffy une bonne fois pour toute, mais il trouve la Tueuse assise sur le palier de chez elle, en pleurs car sa mère est malade. Touché, il baisse son arme et s'assied à côté d'elle en espérant pouvoir l'aider à aller mieux. Buffy n'a pas envie d'en parler, alors Spike reste à ses côtés sans rien dire et lui tapote amicalement le dos. Puis ils réfléchissent tous deux sans un mot.

Captures

Citations

SPIKE (que Buffy frappe comme à son habitude) : Aîe ! ...Non en fait je n'ai rien senti, tu es sûre que tu te sens bien ? Tu me fais mal d'habitude.

SPIKE : Certaines bières Américaines ne méritent même pas le nom de bière, heureusement celle-ci est très bonne.
BUFFY : Petite mise au point, on est pas là pour une étude comparative sur la bière. Parle-moi des Tueuses, une en Chine pendant la révolte des Boxers, l'autre à New York, point commun : leur meurtrier, toi. Tu racontes tout et tu auras l'argent.
SPIKE : D'accord, tu veux savoir comment j'ai eu les Tueuses et tu veux le savoir vite. Alors écoute, on s'est battus, j'ai gagné, fin de l'histoire. Et maintenant tu payes.

SPIKE : Cuisses.
BUFFY (surprise et choquée) : De quoi !?
SPIKE : Des cuisses de poulet bien épicées, tu vas m'en commander, je commence à avoir un creux.

SPIKE (se rend compte que Buffy est blessée) : Ah ! J'en étais sûr, la petite Buffy a faillit finir en plat du jour !

BUFFY : Tu es un vrai emmerdeur ou bien tu t'entraînes ?

TUEUSE CHINOISE (en sous-titres) : Dites à ma mére que je suis désolée.
SPIKE : Pas de chance chérie, je ne parle pas le Chinois.

SPIKE (parlant de la nuit où il a tué la Tueuse chinoise) : C'était la plus belle nuit de ma vie. Et crois-moi j'en ai eu de très bonnes.

SPIKE (à propos de la seconde Tueuse qu'il a éliminé, en se battant avec Buffy) : Elle était habile et pleine d'énergie. J'aurais pu danser toute la nuit avec elle.
BUFFY : Et là tu crois qu'on danse ?
SPIKE : C'est ce qu'on a toujours fait.

BUFFY : Dégage de ma vue Spike ! Tout de suite !
SPIKE : Ho ! Est-ce que je t'ai fais peur ?

BUFFY (Spike essaie de l'embrasser) : Je peux savoir ce que tu fais ?!
SPIKE (prend Buffy par les épaules) : Avoue-le ! Je peux le sentir Tueuse, tu as envie d'une petite danse !
BUFFY (le regarde droit dans les yeux) : Admettons que ce soit vrai... que je le veuille plus que tout. (elle le frappe, l'envoyant à terre) Je ne le veux pas avec toi Spike ! Ce ne sera jamais avec toi ! (lui jette l'argent à la figure, l'air supérieur) Tu n'es pas digne de moi !

SPIKE (sort un fusil d'un coffre et y insère des balles) : Pas digne de moi ! Je vais lui montrer. Je vais la mettre six pieds sous terre ! Elle n'a pas de désir de mort ! Mais elle mourra quand même.
HARMONY : Ok ! avant de t'énerver, rappelles-toi que je suis de ton côté alors ne prend pas mal ce que je vais te dire, mais... tu ne peux pas tuer Buffy ! Cette fille c'est la Tueuse, elle va t'écraser comme un moustique !
SPIKE : J'ai deux balles qui vont te prouver le contraire.
HARMONY : Je savais que tu le prendrais personnellement, tu es tellement sensible ! Comment vas-tu la tuer ? Réfléchis : à la seconde où tu pointeras ce truc sur elle, tu as faire "Ahh!!!" (elle le mime) Ensuite elle va te promener comme son petit chien avant de se lasser et de t'enfoncer un pieu dans le coeur.
SPIKE : C'est vrai, je risque de souffrir une heure ou deux. Mais elle sera morte pour beaucoup plus longtemps que ça. (il s'en va)
HARMONY : Très bien ! Mais ne vient pas pleurer sur mon épaule après ton fiasco ! (il claque la porte) Tu n'avais qu'à la tuer avant d'avoir cette puce, tu en as eu l'occasion !

SPIKE (flashback de 1998) : Je n'ai pas dit un mot sur cette maudite Tueuse depuis qu'on a quitté la Californie ! Elle est de l'autre côté de la planéte, Drusilla !
DRUSILLA : Mais tu mens ! Je sens sa présence flotter autour de toi ! En s'esclafant ! Pourquoi ? Pourquoi ne la repousses-tu pas ?
SPIKE : Je l'ai fais mon coeur, je l'ai fais pour toi ! Mais tu persiste à me punir ! En fréquentant ce genre de créature ! (il parle d'un démon avec des bois de rennes)
DRUSILLA : Tu ne peux pas m'en vouloir Spike. Tu en est tout imprégné. Je te regardes... et tout ce que je vois c'est la Tueuse.

Review

Un épisode tout simplement génial ! On découvre enfin le passé de William le Sanguinaire, avec des flashbacks superbes, et Buffy se rapproche un peu plus de Spike. C'est trop émouvant comme épisode, surtout la fin !!

Par Marie avec l'aide de Myrana, pour Bloody Love. Ne pas recopier.